Zouave de la Garde Impériale sous le Second Empire, en pied, tenant son fusil Mle 1853. Il est représenté en grand uniforme : saroual, gilet, boléro, sac à dos et glaive Modèle 1831.

Le sujet est en bronze à patine brune sur socle rond, signé E FREMIET sur la terrasse.

Emmanuel Frémiet : célèbre sculpteur né à Montrouge le 6 décembre 1824, mort à Paris le 10 septembre 1910, auteur d'oeuvres célèbres, dont la plus fameuse, peut-être, est le St Michel terrassant le dragon du Mont Saint Michel. Il fut professeur à l'Ecole des Beaux-Arts.

Hauteur 24,5 cm.

Réservé

 

Bronzes à patine chocolat représentant deux soldats : le porte-drapeau de la 32ème demi-brigade en 1794 et un grenadier à pied de la Vieille Garde, comme indiqué sur les terrasses. Ces terrasses sont numérotées 1 et 2 et comportent en outre le cachet de fonte de Susse. Elles sont signées LEVEEL sur un côté.

Ces représentations sont très expressives dans leur composition et très réalistes dans leurs détails.

La porte-drapeau mesure 41 cm de haut, le grenadier 38 cm.

Armand Leveel : né le 27 janvier 1821 à Bricquebec, mort le 26 juillet 1905 à Cherbourg. Doué pour le dessin, il monte à Paris en 1840 et travaille pour la maison Susse. Il rentre dans l'atelier du maître Rude en 1845. Il y côtoie Frémiet et Carpeaux. Il est l'auteur, entre autres, du Napoléon équestre de Cherbourg et de la Jeanne d'Arc d'Orléans.

VENDU

Buste de Napoléon 1er, en bronze à patine mordorée par Luigi Belli.

Le buste repose sur un socle à deux étages en marbre noir jaspé, orné de l'aigle aux ailes déployées, au centre de la couronne de feuilles de chêne et de laurier.

L'Empereur est représenté en manteau, coiffé de son célèbre chapeau.

L'oeuvre est signée Luigi Belli au dos de l'épaule. En dessous figure la mention "Bronze Paris" du cachet de garantie.

Hauteur : 40 cm

Luigi Belli (1848 Turin - 1919 Turin) : célèbre sculpteur italien, professeur d'arts plastiques à l'Académie Albertina de Turin, connu pour ses oeuvres monumentales, dont le mémorial de la Guerre de Crimée à Turin.

Prix : 1800 €

Il s'agit du célèbre bronze de Pierre Tourgueneff représentant un officier de hussard, à cheval. Ce bronze, à patine brune légèrement chatoyante, est finement ciselé et est signé sur la terrasse « P. Tourguéneff ».

La conception de cette représentation équestre peut probablement être datée de la fin des années 1880 ou des années 1890. Le hussard est représenté en pelisse chaussée. Il porte le colback des compagnies d'élite. Le cheval est harnaché de la schabraque de grande tenue.

Cette oeuvre est magnifique de réalisme, de mouvement et de détails, tant en ce qui concerne la monture, que son cavalier. Ce qui lui vaut sa célébrité.

Outre la signature du sculpteur, cette sculpture porte sur la terrasse le cachet de garantie au titre, le cachet du fondeur et la signature de ce même fondeur "Susse Fes Edts Paris".

Pierre-Nicolas Tourgueneff (1853 - 1912) : né en Russie, il dut émigrer en France avec sa famille et son père politiquement persécuté. Il y reçoit l'enseignement d'Emmanuel Frémiet (1824 - 1910), l'un des plus célèbres sculpteurs français du règne de Napoléon III, et participe aux expositions du Salon à partir de 1880. Célèbre pour ses représentations animalières et militaires.

Susse frères : depuis 1740 la famille Susse s'est illustrée pendant plusieurs générations dans la qualité de la fonderie d'art.

H  60,5 cm, L 47 cm, l 13 cm.

VENDU

Fabuleux buste en bronze de Napoléon Bonaparte, à double patine, par Emile Picault. Ce bronze est tout à fait exceptionnel, tant par la taille, que par son traitement. L'ensemble a été traité en patine médaille, mais le visage est en patine chocolat, ce qui donne un réalisme et une présence impressionnante à cette pièce.

Bonaparte est représenté tel que pendant la campagne d'Egypte, en tenue de Général de Division. Il a le visage émacié, les cheveux longs noués en catogan, le regard perçant. L'habit est brodé de feuilles de chêne, la cravate est nouée autour du cou.

Le piédouche porte l'inscription BUONAPARTE sur ce qui semble être une branche de palmier et la signature du sculpteur E.Picault. Il porte, en outre, le cachet de garantie mentionnant "Bronze garanti au titre - Paris" encerclant la légion d'honneur.

Hauteur : 57 cms

André, Emile Picault : sculpteur né à Paris le 24 août 1833, mort à Paris le 24 août 1922. Son œuvre, très abondante, compte principalement des sujets allégoriques ou patriotiques et des figures de guerriers et de héros mythologiques. Picault est ainsi l'une des figures les plus prolifiques du courant de sculpture néo-baroque français.

VENDU

 

 

 

Bronze à patine brune représentant l'Empereur à Iena. Il est représenté en tenue de campagne. Il porte l'uniforme de colonel des chasseurs à cheval de la Garde orné de toutes ses décorations. Il est revêtu de son célèbre manteau gris et de son chapeau porté en bataille.

De sa main gauche il tient les rênes de son cheval arabe. De sa main droite il tient une longue vue.

Le cheval est à l'arrêt, harnaché à la française. La selle porte le N sur les couvre-fontes.

La terrasse est gravée d'un côté du nom de l'artiste "A Hernick" et de l'autre de la mention "Iena 1806". Elle repose sur un socle rectangulaire de marbre rose.

Hauteur : 42 cms

Alois Hernick (1870 - 1939) : peintre et sculpteur autrichien, actif première moitié du 20ème siècle.

Prix : 3000 €